Leçon n°4 - Comment améliorer son coup droit ?
Introduction
Dans cet article, nous allons voir comment améliorer son coup droit qui est l'un des gestes les plus utilisés au tennis. Le geste est simple cependant, il faut savoir le maîtriser à la perfection afin de pouvoir tenir correctement l'échange avec votre adversaire.
Explication
Premièrement, la rotation des épaules est une chose très importante. En effet, celle-ci vous permettra d'acquérir de la puissance, de la force, du dynamisme et du rythme. Comme tous les coups au tennis, il faut en amont avoir une bonne reprise d'appuis, une position d'attention dynamique et un bon changement de rythme. Vous allez devoir tourner vos épaules au maximum pour avoir de l'amplitude. Votre main gauche vous aide pour cette rotation, et pour tourner vos épaules. Il faut aussi que la tête de raquette soit toujours plus haute que le manche et que votre main droite. Cela vous permettra d'avoir plus d'élan, plus de vitesse et plus de force. Voici l'exécution parfaite avec un appuis ouvert :
Dans un second temps, il faut que vous arriviez au maximum à dissocier le bas du corps et le haut du corps afin de pouvoir lâcher votre main gauche. Il faut que votre raquette reste du côté droit de votre corps et pas que celle-ci se retrouve derrière votre dos. Ex : voir vidéo Federer
Il a une technique fluide et douce avec beaucoup de relaxation dans le bras qui lui permet de fouetter la balle à une vitesse énorme et de générer une puissance de la main avant incroyable.
Dans un troisième temps, après avoir vu la reprise d'appuis, le changement de prise et la mise à niveau de la tête de raquette à hauteur de hanche, nous allons voir ce qui se passe juste avant la frappe. Nous pouvons voir en effet, en reprenant la vidéo de Federer, qu'en général les bons joueurs ont tous un retard de la tête de raquette avant la frappe de balle, pour pouvoir l'accélérer. Ils attendent vraiment le dernier moment.
Dans un quatrième et dernier temps, il faut que vous ayez un jeu de jambes qui soit toujours dynamique. C'est fondamental pour réussir un bon coup droit. Il y a plusieurs types d'appuis à conaître. L'appuis de type ouvert, qui favorise les coups en rotations du buste et en particulier le lift. Il y a aussi l'appuis de type en ligne, ces appuis permettent une grande stabilité à la frappe ainsi qu'un transfert important du poids du corps vers l'avant. Le dernier appuis et celui de type croisé, il permet de frapper en équilibre puis de passer la jambe latéralement pour reprendre un appuis dans le sens contraire. Les jambes, les bras, le poignet et un accompagnement /transfert vers l'avant vous feront gagner en vitesse et en régularité.
Conclusion
Pour conclure, nous avons donc parlé de la rotation des épaules, la dissociation du bas et du haut du corps, de ce qui se passe avant la frappe et du jeu de jambes.
A vos raquettes !
L'ASLEC : L'école de tennis incontournable au cœur du 16ème arrondissement
IntroductionBienvenue à l'ASLEC, l'école de tennis de renom située dans le prestigieux quartier...
Leçon n°1 - Comment s'améliorer au service ?
IntroductionDans cet article, nous allons voir de A à Z comment perfectionner son service avec...
Leçon n°2 - Comment améliorer vos déplacements au tennis ?
IntroductionDans cet article, nous allons voir comment améliorer vos déplacements sur le court,...
Leçon n°3 - Comment monter au filet ?
IntroductionDans cet article, nous allons voir comment monter au filet pour pouvoir finir le...
Leçon n°5 - Comment améliorer son revers ?
IntroductionDans cet article, nous allons voir comment améliorer son revers a deux mains au...
Leçon n°6 - Comment améliorer ses smashs ?
IntroductionDans cet article, nous allons voir comment améliorer les smashs, qui sont des coups...