Leçon n°1 - Comment s'améliorer au service ?
Introduction
Dans cet article, nous allons voir de A à Z comment perfectionner son service avec des techniques qui se rapprochent de ceux des professionnels afin d'avoir un service efficace qui vous permettra d'être décisif et de gagner des points.
Explication
Pour commencer, la position de départ est au niveau des pieds. Si vous êtes droitier placer vos pieds à 1h15 et 10h45 pour les gauchers. Ensuite, votre main libre doit soutenir votre raquette. Pour les droitiers : la main gauche et pour les gauchers : la main droite. Cela sert à soutenir le poids de la raquette.
Nous allons voir qu'il existe plusieurs types de prises de raquette. Il existe la prise marteau continentale, la prise semi-fermée de coup droit ainsi que la prise fermée. Pour servir, le plus facile est la prise marteau continentale.
Pour servir, il vous faut descendre la tête de raquette au niveau des hanches. Au moment ou vous vous appuyez sur votre jambe avant, vous allez devoir faire la dissociation de vos deux bras afin de les séparer. Au moment de les séparer, vous allez devoir faire un lancer de balle et vous positionner, monter la raquette, ce qu'on appelle la position armée qui est indispensable pour avoir de la puissance. C'est une position que l'on retrouve dans plusieurs sports notamment le football américain, lorsque les joueurs vont venir shooter/envoyer le ballon. Elle va permettre de donner la projection du coude au moment où vous allez envoyer la balle en l'air. Au moment de séparer les bras et de les monter, vous allez devoir faire une flexion. Celle-ci dépend de deux paramètres, car il va y avoir deux appuies principaux au service. Il va y avoir l'appuis relais, vous allez amener votre jambe arrière au niveau de la jambe avant. Il y a aussi l'appuis écarté, où vous allez devoir faire la flexion directement et vous propulser vers l'avant. Les avantages de l'appuis relais : Vitesse de balle; Hauteur de l'impact de balle et la Marge avec le filet qui est plus important. En ce qui concerne les avantages de l'appui écartés : Rentrer plus dans le terrain; Propulsion davantage vers l'avant; Base plus large et stable. Il faut que le lancé de balle tombe entre 10 et 30 cm devant la ligne de fond du court. Cela va permettre au moment de la frappe de venir frapper en avant et de transférer l'énergie vers l'avant. Au niveau de la prise de balle, je vous invite à prendre la balle sur l'avant de la main, pas totalement dans la paume.
Conclusion
Pour résumé, nous avons donc parlé de la position de départ, du lancer de balle, la prise de raquette, la dissociation des deux bras et du lancé de balle.
A vos raquettes !
L'ASLEC : L'école de tennis incontournable au cœur du 16ème arrondissement
IntroductionBienvenue à l'ASLEC, l'école de tennis de renom située dans le prestigieux quartier...
Leçon n°2 - Comment améliorer vos déplacements au tennis ?
IntroductionDans cet article, nous allons voir comment améliorer vos déplacements sur le court,...
Leçon n°3 - Comment monter au filet ?
IntroductionDans cet article, nous allons voir comment monter au filet pour pouvoir finir le...
Leçon n°4 - Comment améliorer son coup droit ?
IntroductionDans cet article, nous allons voir comment améliorer son coup droit qui est l'un des...
Leçon n°5 - Comment améliorer son revers ?
IntroductionDans cet article, nous allons voir comment améliorer son revers a deux mains au...
Leçon n°6 - Comment améliorer ses smashs ?
IntroductionDans cet article, nous allons voir comment améliorer les smashs, qui sont des coups...